Service DNS : des outils pour une gestion plus sécurisée de votre système informatique

business-team-meeting-boardroom_4460x4460

De nos jours, il devient indispensable de sécuriser nos données ainsi que le système informatique d’une entreprise. Celle-ci doit également évoluer rapidement dans un environnement très concurrentiel. Chaque entreprise a besoin de se renouveler constamment et d'être à la pointe des nouvelles technologies. Pour ce faire, elle doit mettre en place différents outils et services comme une solution DNS, DHCP et IPAM pour pouvoir sécuriser l’ensemble de son réseau et optimiser son utilisation.

 

Une solution DDI pourra gérer votre infrastructure informatique et vous bénéficierez d’avantages face à vos concurrents en termes de sécurité, de fiabilité et de coûts. La solution DDI, qui est intégrée au service DNS, contient la gestion des services DNS-DHCP-IPAM.

 

Qu’est-ce qu’un service DNS ?

 

Un serveur DNS (Domain Name System, ou Système de noms de domaine en français) est un protocole essentiel au bon fonctionnement d'internet. Le but du service DNS est de traduire un nom de domaine en adresse IP. Il serait en effet impossible pour un internaute de déchiffrer une adresse IP. Le DNS associe donc une adresse de site internet à une adresse IP.

 

Lorsque vous souhaitez accéder à un site, le service DNS convertit le nom en adresse IP ; on parle alors de résolution. Ce nom de domaine est composé de plusieurs "parties" que l’on appelle également “label”, et l’ensemble crée un FQDN : Fully Qualified Domain Name.

 

Une suite de chiffre (58.250.12.36) représente ce service DNS. En tapant l’adresse d’un site, le serveur DNS pourra faire le lien avec votre ordinateur puisqu’il possède une adresse IP. L’internaute a accès à un outil appelé « nom de domaine » qui retrouver facilement l'adresse IP qui lui est accordée.

 

Un service DNS peut être représenté comme un annuaire. L’ordinateur examine un autre ordinateur à l’aide d’un réseau via ce service DNS. Il donne la possibilité d’allier un site internet à une adresse IP. En reprenant l’exemple de l’annuaire téléphonique, le service DNS est représenté comme l’association d’un numéro de téléphone à une personne.

 

Pourquoi choisir une solution DDI intégrée à votre service DNS ?

 

Cependant, une solution DNS seule n’est pas assez; elle a besoin d’outils complémentaires et d'être accompagnée par une solution DDI.

 

Le choix de votre solution DDI intégrée à votre service DNS est essentiel et vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Une solution DDI adaptée régule et codifie la gestion des relations entre DNS, DHCP et IPAM. Une solution DDI intégrée à votre service DNS permet d’apporter un contrôle et une visibilité sur toutes vos actions.

 

La sécurité est également primordiale puisque vous accédez à une multitude de services, vous bénéficiez d’une plus grande flexibilité et adaptabilité de votre infrastructure réseau face aux menaces avec notamment la possibilités d’effectuer des modifications en temps réel sans impacter la continuité de vos activités business.

 

Grâce à ces outils, vous bénéficierez d’avantages financiers importants, et d’une interface utilisateur simplifiée pour toutes les personnes possédant une solution DDI, intégrée à votre service DNS.